Mots cachés sur la voile à retrouver :
catamaran, optimist, canoë, foc, mât, coque, voile,
gouvernail, pagaie, eau, plage, tourelles, gilet, lac,
Vingeanne, éoliennes, safran, nœud, amarrage,
nord, sud, est, ouest.
Arrivés à Villegusien sur le parking, tous les
élèves se rangent puis se rendent à la base
de voile pour retrouver les moniteurs Stéphane
et Simon.
1. Nous allons poser nos sacs de vêtements de
rechange dans les vestiaires ainsi que les sacs
de pique-nique dans la salle du haut.
2. Avec Simon et/ou Stéphane, on observe la
direction et la force du vent devant la base de
voile pour savoir dans quelle direction les
bateaux pourront naviguer. On cherche aussi
des points de repères dans le paysage comme
le barrage, le château d'eau, le pont de la na-
tionale, les éoliennes… Un autre indice est le
drapeau placé sur le muret devant la base de
voile.
3. Chacun de nous met un gilet de sauvetage
avant d'aller descendre le bateau moteur.
4. Les moniteurs nous donnent les voiles pour
aller gréer les bateaux. Pendant que deux en-
fants déroulent la grand-voile, le reste de l'é-
quipage prépare le foc avant de faire les
nœuds d'arrêt sur les écoutes. La maîtresse
vérifie les nœuds et nous aide à finir d'équiper
les bateaux pour se préparer au départ.
5. Anne-Laure notre maîtresse nous aide à
embarquer lors de la mise à l'eau des bateaux;
chaque catamaran part effectuer le parcours en
huit autour des bouées placées par les adultes.
Nous avons fait une course en 3 manches
puis nous sommes rentrés à la base.
6. La classe est allée se changer car nous
étions mouillés.
7. On a mangé notre pique-nique dans la sal-
le et joué à divers jeux de société après avoir
nettoyé la salle.
8. L'après-midi, tout le monde est allé vers son
bateau. Stéphane nous a aidé à pousser le ba-
teau à l'eau et il a commencé à pleuvoir. On a
navigué un petit moment avant de rentrer à la
base.
9. Nous avons dégréé les bateaux puis on
s'est changé.
10. Nous avons goûté et fait un petit bilan de
la journée avec les moniteurs.
11. Les parents sont venus nous chercher pour
rentrer à la maison.
Le vocabulaire de la voile
Gréer son bateau :
hisser les voiles (grand-voile et
foc, mettre en place les écoutes et faire des nœuds
d'arrêt)
Border une voile :
tirer l'écoute pour gonfler une
voile
Choquer :
relâcher l'écoute pour dégonfler la voile
Affaler :
descendre la voile
Dessaler :
chavirer
Virer de bord :
faire tourner le bateau face au vent
Gîter :
le bateau penche
Cap :
Direction suivie. Prendre, tenir un cap, c'est
suivre une direction grâce à un repère
Une drisse :
un bout (cordage)qui permet de hisser
ou d'affaler une voile
Le foc :
la petite voile à l'avant du catamaran
La grand-voile :
voile principale maintenue entre le
mât et la bôme
Babord :
côté gauche
Tribord :
côté droit
SPORT
Une activité nouvelle à Saint-Ciergues : voile à Villegusien le Lac
page 14
Classe de CE2 - CM1 Ecole de Saint-Ciergues
Pour la première fois, les élèves de CE2 CM1 de Saint-Ciergues ont participé
à un cycle voile en avril mai 2013 à la base de voile de Villegusien.
Le déroulement d'une journée voile
Embarquement pour la régate
Gréer son bateau.
Qui virera la bouée en premier ?
N
avigateurs motivés, même sous la pluie printanière !