Au cours des deux premières périodes, nous
avons réalisé des maquettes du système so-
laire. La maîtresse nous a demandés de tra-
vailler en groupes pour dessiner le plan de
notre maquette. Nous avons choisi le groupe
avec lequel nous voulions travailler. Nous
étions de trois à six élèves.
Nous nous sommes mis d’accord pour réali-
ser le plan de notre maquette. Nous avons ré-
fléchi ensemble. Sur une feuille A3, nous
avons dessiné puis colorié le plan de la ma-
quette que nous imaginions. Nous avons lé-
gendé le plan.
Nous avons écrit la liste du matériel néces-
saire à la construction de notre maquette. Chacun a apporté du matériel : des boules
en polystyrène, du fil de pêche, du fil de fer, un ballon de foot, des cure-dents, des
piques à brochettes, un cintre, du papier journal, du carton, du bois, du polystyrène,
des cailloux, de la peinture…
Nous devions respecter soit la pro-
portion des distances des planètes
par rapport au Soleil, soit la pro-
portion des diamètres des pla-
nètes. Nous avons fait des calculs.
C’était difficile de respecter les
proportions…
Nous avons découpé, plié, collé,
décoré, mesuré, tracé, peint, écrit,
dessiné, construit.
Nous avons essayé de respecter
les couleurs des planètes tellu-
riques (mercure, Vénus, terre,
Mars) et gazeuses (Jupiter, Sa-
turne, Uranus, Neptune).
Nous avons regardé de petites vi-
déos sous forme de documentaires
sur le thème du système solaire.
Ce que nous avons appris :
- Le nom des planètes telluriques
et gazeuses
- L’ordre des planètes de la plus
proche à la plus éloignée du Soleil
- Une phrase mnémotechnique
pour se rappeler du nom des pla-
nètes de la plus proche à la plus
éloignée du Soleil
- L’apparence des planètes
- L’ordre des planètes selon leur
taille
- Lire un tableau de mesures au-
tour des planètes
- Calculer des proportions
- L’apparence du système solaire
- Réaliser une maquette
en fonction d’un plan
- Les définitions de l’astre, de l’étoile,
de la Voie Lactée et du système solaire.
- La différence une étoile et une planète
- Travailler en groupes :
o Se mettre d’accord
o Donner son avis, des idées
o S’entre-aider
o Respecter, essayer les idées des autres
o Répartir les rôles
o Etre à l’écoute
SUR LE CHEMIN DES SCIENCES
page 13
En route pour le système solaire
Nos phrases mnémotechniques
pour retenir l’ordre des planètes
Mon Ventilateur Te Met Juste Sous Un Nœud.
Léo
Mercure Vient Te Mettre Juste Sur Une Nappe.
Pierre
Ma Vieille Tortue Marinette Joue Sur Un Nénuphar.
Mathis
Ma Vache Turquoise Me Jette Souvent Un Nid.
Rose
Mes Verbes, Tes Majuscules Jouent Sur Un Nuage.
Clovis
Me Voici Tout Mouillé, Je Suis Un Navigateur.
Alyssa
Mon Vélo Tout Mouillé Joue Sur Un Nounours.
Noa
Monsieur Vendredi Tient Madame Jeudi Sur Un Navire.
Sammy
Mon Varan Tricolore Me Juge Sur Un Nougat.
Nil
Ma Vieille Tante Mélisa Joue Sur Un Nin-nin.
Antoine
Mon Vétérinaire T’a Malheureusement Jugé Sur Une Niche.
Lukas
Mais Vraiment, Tu M’as Jeté Sur Un Serpent.
Enzo
Mon Vaillant Taureau M’a Joué Son Unique Numéro.
Lucie
Mon Vieux Tonton Marin Joue Sur Un Navet.
Illan
Ma Vieille Télé Me Joue Son Ultime Numéro.
Thomas
Mes Voisins Tout Maigres Jappent Sous Une Nappe.
Amélie
Ma Vieille Tante Mirabelle Joue Sous Une Nougatine.
Nolan
Mon Vieux Toutou Martin Jardine Sur Une Nationale.
Maélys
Mon Violent Toutou Mathias Jongle Sur Un Nez.
Léane
Mon Violent Triton Mathis Joue Sur Un Nez.
Mathias
Mon Vaillant Troll Marcassin Joue Sur Une Nacelle.
Antoine
Ma Vache Titine M’a Jeté Son Uniforme Noir.
Emmy
Mon Vélo Tonique Mange Joyeusement Sur Un Nid.
Naomie
Mon Vase Tout Mou Jette Seul Une Noix.
Mathis
Madame, Votre Totomobile Me Jongle Son Ultra Numéro.
Marine
Maman, Vois-Tu Mon Jeu Sur Une Nappe ?
Charles
Me Voici Toute Mouillée, J’ai Suivi Un Nuage.
Brunhilde
Monsieur, Vous Travaillez Mal, Je Suis Un Nouveau (Patron).
Léona.
Mon Vent Tourne Mais Je Suis Un Navet.
Julie
Direction les maquettes...
Classe de CM1 CM2 Ecole de Vaux sous Aubigny
Nous sommes fiers du résultat de nos premières maquettes.
Nous avons aimé travailler en groupes pour les fabriquer.