Nous continuons à visiter
le monde des monstres
en étudiant
Max et les Maximontres
de Maurice Sendak.
Puis nous nous sommes rendus dans une salle à l’inspection de Lan-
gres et
nous avons créé des monstres
.
Première étape :
nous avons colorié une feuille
blanche avec des pastels, des craies grasses ou
des crayons de couleur.
Deuxième étape :
nous avons enduit de peinture
une feuille plastique : du rhodoïd. Puis avec un
coton-tige nous avons dessiné un monstre dessus.
Ce qui a retiré de la peinture.
Troisième étape :
nous avons retourné ce rhodoïd
sur la feuille que nous avions coloriée, puis sur
une feuille blanche.
Notre monstre
est apparu !
En classe nous avons conti-
nué de travailler sur les
monstres : nous en avons
dessinés, et créés en faisant
du collage, et utilisé un site
Internet pour créer des mons-
tres du Moyen-âge.
Lilia
Alexandra
Mathéo
travail de Gabin - CP
Travail de Lilia - GS
Le monstre-grenouille
vu par Yanis - CP
Le flamant rose-monstre
vu par Pauline - CE1
Le Notan
C’est un travail d'arts visuels agréable à faire en classe, à par-
tir du cycle 3 car il demande une certaine dextérité dans le
découpage. Il permet aussi le travail de la symétrie en paral-
lèle.
Les élèves se sont entrainés à tracer des motifs sur un support
en papier couleur, c'était le 1er essai. La maitresse a donné la
consigne de tracer des formes en lien avec la nature : des ar-
bres, des branches, des feuilles... ou bien des formes géomé-
triques.
Et là, le plus dur arrive. Le découpage, quand les élèves ont
fait des formes un peu compliquées! Ne surtout pas perdre de
formes, et tracer sur la feuille blanche le contour de la feuille
couleur afin de ne pas perdre les alignements. Il faut ensuite
coller les formes à l'extérieur et à l'envers, en miroir. Pour le
résultat définitif, les élèves ont refait un Notan en noir/blanc
ou blanc/noir, au choix!! Et le résultat est magnifique !!
Classe de CM1 CM2
Ecole de Saint-Loup sur Aujon
C’est un art du découpage qui vient du Japon.
Notan signifie : « harmonie de noir et de blanc »
PAS A PAS VERS L’ART
page 17
Poussondrazelle de Célia - GS
Cheliondragle de Yoni - GS
Gabin
Mathéo
Pauline