Le manchot empereur

Ordre : Sphénisciformes
Régime :
piscivore
Reproduction :
ovipare
Poids :
près de 50 kg
Taille
: environ  1m
Déplacements :
marche et nage

 

Habitat : le manchot empereur vit au pôle Sud, sur le continent Antarctique, où les températures peuvent descendre jusqu'à  - 40° et le blizzard peut souffler jusqu'à 200km/h.

Proies et prédateurs : Il se nourrit de krills, de calmars et de crustacés qu'il attrape avec son bec pointu. Ses prédateurs sont l'oiseau pétrel et le léopard des mers.

Déplacements : Sur la banquise, les manchots se dandinent à la vitesse de 1km par heure. Dans l'eau, ses pattes palmées et ses ailes qu'il utilise comme des rames lui permettent de se déplacer rapidement, de plonger jusqu'à 200 m de profondeur.

Reproduction : la femelle pond un œuf unique. Le mâle va déposer l'œuf sur ses pattes et le couver. Pendant ce temps, la femelle part à la mer pour pêcher et constituer des réserves. Pour lutter contre le froid, les mâles se regroupent. A son retour, la femelle remplace le mâle pour la fin de la couvaison, tandis que le mâle amaigri part à son tour pêcher et reconstituer ses réserves.
A l'éclosion, le petit est recouvert d'un chaud duvet gris.

Mœurs : C'est un animal sociable qui vit en colonies. Parmi tous les individus d'une même colonie, la femelle, le mâle et le petit se reconnaissent grâce à leurs cris.

Le saviez-vous ?
* Les manchots sont des oiseaux mais ils ne peuvent pas voler et sont très bons nageurs.
* Le manchot pond et couve mais il ne construit pas de nid et c'est un des rares oiseaux à pondre pendant l'hiver.
* Attention ! Pingouins et manchots ne doivent pas être confondus : ils vivent aux antipodes l'un de l'autre, manchots au pôle Sud et pingouins au pôle Nord.

École de Cohons


Sommaire n°50