Semaine de l’environnement à Sts-Geosmes

Un sujet d’étude : l’eau potable

   Mardi 21 Mars, le jour du printemps, nous avons visité en plusieurs parties la production d'eau potable du Sud de la Haute Marne. Et je vais expliquer les différentes étapes de traitements physiques et chimiques que nous a expliqué un chimiste. 

    L'eau est pompée dans les lacs et rivières.
1. La pré-Ozonation : pour enlever les goûts et les odeurs.
2. La floculation : un film de " colle " qui entraîne avec lui les impuretés .
3. Décantation : les impuretés plus légères montent au-dessus de l' eau . Et les plus lourdes tombent au fond.
4. La première filtration retire les impuretés moyennes avec les sable.
5. Le post-ozonation tue les bactéries dangereuses pour l'ozone.
6. 2ème filtration : arrête les impuretés très fines par du charbon.
7. La chloration tue par le chlore les microbes des canalisations.
8. Le traitement des boues. Avec la chaux , pressée, la terre devient des galettes qui ressortent jetées dans les décharges ou épandages.

Donc pour obtenir de l'eau potable , beaucoup d'étapes et d'analyses sont nécessaires.
L'eau sera enfin envoyée dans un château d'eau puis distribuée aux gens.

Emilien Thenail - CM2

 

   Le verre d'eau

Mardi 21 mars 2 000 nous sommes allés visiter l'usine de production d'eau potable de Champigny-les-Langres.

Nous sommes descendus du car et avons attendu l'ingénieur des eaux propres. Nous avons vu le tableau de bord il y avait plein de boutons. Nous avons vu le laboratoire d'analyses qui transforme l'eau en eau potable. Il faut équilibrer le basique avec l'acide. Nous avons vu la galerie technique des filtres à sable où l'eau est filtrée sur le sable ; mais cela ne nettoie pas beaucoup. Nous avons aussi vu la filtration sur charbon en grains et ça nettoie un peu plus que la filtration à sable.
Les boues finissent dans les filtres à plateaux et deviennent des galettes de boues. Mais ces galettes ne se mangent pas !!!
L'eau est enfin potable et elle est envoyée dans les différentes communes comme Langres et St-Geosmes …

    Anthony Maire - CM1


“Je me reposais tranquillement avec toutes mes amies. Nous étions dans un endroit agréable où on ne nous dérangeait jamais. Mais soudain, je me sentis soulevée vers le haut, et puis, le jour se coucha à toute vitesse et je me retrouvai dans un endroit très vaste avec toutes les autres. Cette situation dura longtemps. 
Quand enfin ce fut fini, j'étais dans une immense usine. On me laissa reposer dans plusieurs grands bacs. Le lac me manquait énormément. Peu à peu, je maigrissais. Cet endroit ne me plaisait pas du tout. Après ces étapes désagréables, je me retrouvais dans d'interminables tuyaux. Puis le courant monta vers le haut, je n'avais pas du tout envie de me retrouver dans une autre usine, mais ce n'était pas une usine. 
Je suis restée longtemps dans ce bâtiment.
Un jour , je sentis que je redescendais dans les tuyaux. Après un long voyage , je revis la lumière du jour. Mais pas pour longtemps ; à peine étais-je sortie du robinet que je plongeais dans un verre et qu'un enfant me but. 
Dans son estomac , je n'étais pas très à l'aise. Mais j'étais habituée aux tuyaux. Et puis tout ça , c'est une autre histoire…"

Célestine Dahan - CM1 

École de Saints - Geosmes


Sommaire n°51