L'art à l 'école de la préhistoire
Pour nous mettre dans l'ambiance préhistorique et nous donner des idées, nous avons commencé par observer des peintures rupestres, des statuettes, des outils, des sculptures… réalisés par les hommes de cette époque. Puis, à partir de silhouettes d'animaux que nous avons dessinées sur papier, nous avons essayé de les reproduire sur des "pierres de lave" en employant du fusain et en essayant d'utiliser les reliefs de la roche. |
|
![]() |
Ensuite, dans des cadres en bois, nous avons coulé du plâtre. Lorsqu'il a été suffisamment visqueux, nous avons réalisé, à l'image des parois des grottes, des creux et des bosses qu'il a fallu lisser. Nous avons coloré le plâtre au moyen de pigments naturels. Ensuite seulement, nous avons pu peindre et graver des animaux de notre époque. Pendant ce temps, un second groupe a travaillé avec une toile de drap tendue sur un cadre en bois. Contrairement à ce qui avait été fait sur le plâtre, les artistes ne devaient pas dessiner d'animaux, mais utiliser des signes cabalistiques et des empreintes de mains en négatif. Par-dessus, Thomas a tracé au fusain la silhouette d'une vache. |
Puis, avec de la terre glaise, chaque enfant a modelé une "Vénus", statuette représentant une femme aux formes exagérées. Pour la rendre semblable à l'œuvre préhistorique, il a fallu la patiner avec du cirage. Pour terminer, Sylvie nous a proposé de fabriquer nos propres outils, à la manière des hommes préhistoriques, au moyen de matériaux trouvés dans la nature: crins de cheval, plumes, bouts de bois de différentes essences (fusain, acacia, noisetier, pommier…) que nous avons transformés en charbon. Chaque élève a alors choisi un outil qu'il a "mis en scène" à l'intérieur d'une boîte en carton. |
|