Visite du patrimoine médiéval d'Auxerre
Le 11 mai dernier, il était 7 h, un bus conduisait les deux classes de 5e du collège de Prauthoy en direction d'Auxerre.

Nous sommes passés par l'autoroute A6, l'arrivée eut lieu comme prévu à 9h30. Six guides du service « animation du patrimoine » nous attendaient et les deux classes furent divisées en trois groupes d'environ 18 élèves chacun, qui pratiquèrent alternativement les six activités prévues pour découvrir le patrimoine médiéval de la ville d'Auxerre.

Vers 12h30, sur la place du Coche d'eau à proximité des rives de l'Yonne, nous avons sorti les pique-nique, préparés par le collège pour ce qui concerne les demi-pensionnaires et à 13h30, nous reprenions le cours de la visite qui se termina à 16h45.

Le patrimoine extrêmement riche de la ville d'Auxerre a été vu sous l'angle des six thèmes suivants :

L'abbaye de Saint-Germain : 
dans les cryptes, nous avons pu contempler de magnifiques peintures murales datant du 9e au 13e siècles, ainsi que le tombeau de Saint-Germain, dont le corps, selon la légende, a été jeté dans l'Yonne. Il ne fut retrouvé qu'un os.

La cathédrale Saint-Etienne : 
sous le porche, les sculptures des bas-reliefs racontent comment Dieu créa le monde et les premiers hommes.

Entrés dans la cathédrale, le guide nous rappela les différentes parties qui la composent (nef, transept, chœur...), puis nous sommes descendus dans la crypte où l'on retrouve l'église primitive, un exemple d'art roman. Une fresque unique au monde s'y trouve ; datant du 16e siècle, elle représente le christ sur un cheval blanc. Remontés dans la cathédrale, nous avons étudié les deux types de vitraux qu'on y trouve :

- les plus anciens, du 13e siècle, étaient constitués de différents morceaux de toutes couleurs , et assemblés par un fil de plomb.

- les plus récents étaient peints directement sur une feuille de verre, ce qui permet à la lumière de mieux pénétrer à l'intérieur. Nous avons bien aimé ce moment qui nous a plongé dans l'art gothique.

L'archéologie funéraire : un archéologue nous a expliqué les méthodes de fouilles qui permettent de dater les découvertes qu'ils font, en prenant exemple sur l'abbaye et les sarcophages qu'elle contient. Les squelettes et leurs mauvaises postures donnent de nombreux renseignements sur les hommes et leurs conditions de vie.

 L'architecture civile : sur la place de la mairie, un guide nous a expliqué l'histoire des maisons à colombages : les plus courants sont en forme de croix de Saint-André, joints dans du torchis ou hourdis, ou encore en forme d'arêtes de poissons ou d'épis de blé.

Plus loin dans les rues pavées, nous sommes passés sous la tour de l'Horloge, une des plus grandes en son genre ; elle servait de tour de guet.

Des documents d'archives :
L'archiviste de la ville nous avait préparé des documents rares :
un cartulaire datant du 14e siècle (feuilles en velin : peau du veau mort-né), un plan de la tour de l'horloge datant du 15e siècle, des testaments, des registres de naissances, mariages, décès, anciens, des numéros de la revue « signal » paraissant pendant la guerre de 39-45, des affiches satiriques...

Les Enluminures :
Ce sont les moines qui écrivaient et illustraient à la main les livres du Moyen Âge, nous avons essayé de nous livrer à cet exercice extrêmement difficile, munis de pinceaux, des quatre couleurs primaires (rouge, bleu, vert, blanc) et d'un dessin de l'époque représentant la lettre H. Les résultats furent très inégaux et aucun ne réussit à égaler l'original, il faut dire aussi que nous n'avons pas disposé du même temps qu'ils avaient pour réaliser cela.

A la fin de cette journée très enrichissante, nous fûmes ravis de nous reposer dans le bus avec de la musique et des bonbons pour un retour à Prauthoy vers 19h.

Nous remercions la mairie d'Auxerre et nos accompagnateurs pour l'organisation de cette sortie.

 Laura Lissorgues et Maryline Malnuit - Collège de Prauthoy


Sommaire n°55