Une visite à Cusey

La dernière semaine d'école de juillet, nous sommes allés en bus à Cusey.

Là, nous avons eu la chance de voir un yacht dans le sas de l'écluse. Un couple de touristes "remontait" le canal de la Marne à la Saône (il a été construit entre Vitry-le-François (51) et Saint-Jean de Losne (21)).


Le yacht dans le sas de l’écluse.


Le sas de l’écluse avec ses portes.

Le yacht, arrivant de l'aval (partie la plus basse), a été “enfermé” dans l'écluse par d'énormes portes; les portes amont ont été ensuite ouvertes, le niveau de l'eau est monté, le bateau est parti.

Un employé, responsable de plusieurs écluses, nous a expliqué le fonctionnement des manœuvres électriques. Avant, c'était une éclusière qui devait tourner toutes les manivelles.

L'employé a commandé les différents boutons, afin que l'écluse soit prête pour le prochain passage d'une péniche ou d'un bateau de plaisance. Dans l'écluse en attente, le niveau de l'eau est toujours le plus bas (côté aval) et les portes amont fermées.


Les enfants le long du canal, sur le chemin de halage


L’immense cheminée du château de Cusey

Après notre visite à l'écluse, nous avons marché jusqu'au château. Nous y avons vu les tours, les murs restaurés. Les propriétaires nous avaient autorisés à regarder dans la cour privée, où se trouve une immense cheminée. Les tours, les archères, les meurtrières dans les murs, permettent d'imaginer les batailles menées pour défendre le château contre l'attaque des ennemis.

  Les CP école de Vaux/Aubigny