Le séjour des troupes américaines à Chalancey
pendant la grande guerre

Les témoignages les plus précieux nous ont été confiés par le Doyen et la Doyenne âgés tous deux de 94 ans qui ont évoqués leurs souvenirs d'enfance.

Albert NAUDET (décédé il y a peu)
" Il y a plusieurs unités de soldats américains qui sont passées dans le Pays de 1917 à 1919, comprenant plusieurs centaines d'hommes ; certains n'y séjournaient que quelques semaines pour poursuivre l'entraînement, notamment le tir dans le Parc du Château, avant de monter au front. Je crois me rappeler du 127, du 315 qui attendait en 1919 de repartir en AMERIQUE. 
Le Quartier Général siégeait au Château qui appartenait au Baron Charles DE LEMUD et à son épouse. Le Lieutenant DE LEMUD était mobilisé. Les troupes habitaient des baraquements en bois, couverts en tôle, ou dans les granges des cultivateurs. Le Café Restaurant de Léon SAUVAGEOT servait aussi de cantine, ma mère Angèle NAUDET, préparait les frites et les faisait cuire dans une grande chaudière pour nourrir les Troupes, elle aidait aussi à la vaisselle. 
Ils ont organisé des festivités pour le 14 Juillet (probablement celui de 1918), dans l'enceinte du Château, un concert sur la terrasse et un match de base-ball dans le parc. "


Les soldats devant le château

Marguerite BERGER 
"On aimait bien les soldats et ils nous aimaient bien, je me rappelle leur avoir porter une tarte le jour de ma Première Communion, dans la grange voisine, ils nous donnaient du chewing-gum. 
Au 14 Juillet ils avaient organisé ln match de boxe sur un ring et la population assistaient à ces manifestations".


Les femmes remplaçaient les hommes au travail

      SOUVENIR DU SOLDAT KENNEDY          
  gravé dans une pierre par un soldat en 1918 
           à l'entrée d'une porte de grange

HARRY
KENNEDY
G.0.L. 127
I.N.F.
A.E.F.
5/13 18
1918

Classe unique de Chalancey


Retour