Comment la cathédrale prit le nom de St-Mammès

David Covelli nous a demandé le sens du mot saint : c'est une personne qui fait du bien autour de lui ou des miracles.

Le saint patron de la cathédrale avant le VIIIè siècle était Saint Jean l'Evangéliste. Au IIIè siècle avant Jésus Christ, en Turquie (Cappadoce), un jeune homme apprivoisait des animaux sauvages grâce à la lecture de passages de la Bible. Parmi ces animaux, il y avait un lion. Un jour, ce lion fut capturé par des soldats romains, puis ce fut le tour de son maître. Dans l'arène, un soldat l'attacha à un poteau et les lions furent lâchés. Chers lecteurs, vous voudriez que le prisonnier fût dévoré par les bêtes féroces et affamées ! Mais il n'en fut pas ainsi, dieu soit loué ! En effet, parmi les lions se trouvait le lion apprivoisé du condamné qui le protégea de la mort. Un soldat surpris et énervé par ce coup de théâtre, saisit un trident et éventra sans pitié l'abdomen du malheureux chrétien. Il fut enterré dans les Catacombes, à Rome. Il se nommait Mammès et fut reconnu par la suite comme un saint.

Au VIIIè siècle après Jésus Christ, un pèlerin passa en Turquie, à Constantinople et obtint les reliques du saint. Il arriva, après une longue marche, au pied de la ville de Langres et attacha celles-ci à la branche d'un arbre de peur qu'on les lui volât pendant son sommeil. Le lendemain matin, avant de repartir, il voulut détacher les reliques, mais il n'y parvint pas. Il partit chercher l'évêque de Langres qui tenta de l'aider, mais en vain.

Il dit alors au pèlerin :" Puisque les reliques veulent rester à Langres, je souhaite que ma cathédrale prenne le nom de Saint Mammès ! "

Les reliques tombèrent alors et depuis ce jour la cathédrale prit le nom de saint Mammès.


Sculpture en bois de Saint Mammès.
(Porte de la salle du Chapitre)

Retour