Visite à la ferme

Dans le cadre d'un travail sur le lait et le fromage, nous sommes allés visiter l'exploitation laitière des parents de Julie. Dans l'étable nous avons vu des veaux, des génisses et des vaches. En général, une vache peut avoir un veau par an (exceptionnellement deux).

Une vache produit du lait après son vêlage* pendant 300 jours et jusqu'à l'âge de 8 à 10 ans. Les vaches laitières n'ont pas la même alimentation que les autres. L'alimentation de la vache laitière se compose de 15 kg de foin, 2 kg d'orge, 3 kg de résidus de blé, 100 g de minéraux et 40 g de sel. Les autres vaches mangent la même chose mais en plus faible quantité plus 7 kg de paille.

Ensuite nous nous sommes rendus à la salle de traite. Les vaches viennent se placer par dix, le fermier leur nettoie les mamelles puis les branche aux trayeuses.

La traite d'une vache dure environ cinq minutes.

Quand la vache n'a plus de lait la trayeuse se débranche automatiquement.

Une vache produit en moyenne 20 l / jour soit environ 6000 l / an. Dans un litre de lait il y a environ 3,8 % de matière grasse.

Le quota est la quantité de lait que chaque exploitation à le droit de produire. Il ne faut pas la dépasser pour éviter la surproduction de lait.

*mise bas

Classe unique de Chalancey