L’histoire En 1812, Louis Braille, un enfant de3 ans veut aider son papa, bourrelier (il fait des selles pour les chevaux) mais celui-ci lui interdit de toucher les outils : la scie, le couteau et l’alêne. Un jour, le petit garçon s’ennuie, joue dans l’atelier et se blesse un oeil. Quelques jours plus tard, la blessure s’infecte et gagne l’autre oeil, Louis devient aveugle. Son papa lui propose une canne pour se déplacer et sentir les obstacles. Il reconnaît les gens à leur démarche, mais ce qu’il aime, c’est qu’on lui raconte des histoires. il aimerait aller à l’école, apprendre à lire et à écrire, mais ce n’est pas possible. Le curé du village accepte de le prendre pendant une année pour lui apprendre tout ce qu’il peut, par exemple que les aveugles, comme les chauve-souris, peuvent savoir où ils sont grâce à la résonance des sons. A 6 ans, Louis entre à l’école, il sait calculer de tête, il retient les leçons dès qu’il les entend. A 10 ans, il entre dans une institution d’aveugles. Il lit des lettres en relief. Il joue de la musique, il connaît des partitions par cœur. Louis aime beaucoup la lecture mais il y a peu de livres dans la bibliothèque, il faut trouver une solution. A 12 ans , il s’inspire donc de la méthode de Monsieur Barbier qui avait inventé un système de points pour représenter des sons, pour créer l’alphabet où chaque lettre, chiffre ou signe de ponctuation est représenté par 1, 2, 3, 4, 5 ou 6 points en relief. C’est l’alphabet braille qui est toujours utilisé de nos jours. |
![]() Louis se blesse avec les outils de son père. Classe de CE - École de St Ciergues
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