“Une cuisine grande comme le monde”

C’est un livre de recettes et un livre de voyage.

Ce livre nous fait découvrir beaucoup de pays à travers des recettes, des proverbes, des petits textes documentaires. On a recherché sur un planisphère les pays qui correspondaient aux recettes, avec les illustrations de Zaü et des cartes postales.

- Comment est né ce livre ?
J’ai travaillé avec Alain Serres, auteur et éditeur. Il est cuisinier, gourmand et voyageur ; il avait tout un stock de recettes et de petits mots dans ses carnets, moi, j’avais des croquis. On a tout réuni.

- Est-ce que tu as copié des photos ?
Dans une photo, on n’a pas ce qu’il y a à droite ou à gauche de ce qu’on a pris. Je préfère prendre ce qu’il y a dans ma mémoire, dans mes souvenirs, j’essaie de me rappeler comment c’était, ce livre n’est pas un document, c’est plus une émotion, une sensation.

Pour les pays où je ne suis pas allé, cela a posé problème. J’ai cherché parmi les gens que je connaissais qui y sont allés. Une amie a fait le voyage en train Moscou - Pékin, elle a fait plein de photos, j’ai tout regardé ce qu’elle avait ramené, j’ai fait une image en reprenant toutes ses images...

Retour

Le jour le la visite de Zaü, nous avons préparé une recette de cuisine indienne "RAÏTA"  écrite dans le livre "Une cuisine grande comme le monde".
 
Nous avons goûté le plat que nous avons préparé (une salade de concombres) pendant le pique-nique de midi.