- Comment et avec quelles techniques fais-tu tes dessins ?

- Je dessine au pinceau à l’encre de chine, je ne peux pas gommer. Je fais plusieurs dessins, je cherche et je choisis. En dessin, il est important de pouvoir essayer, ce n’est pas forcément le 1er dessin qui est le bon.

Je travaille avec un photocopieur pour changer quelques détails qui ne me plaisent pas, ou modifier si besoin des proportions.

Je photocopie mon dessin sur un transparent et sur l’envers de ce transparent, je peins à l’acrylique comme ça je fais passer la couleur sous le dessin. Je peux dépasser, déborder. Je n’aime pas remplir, je laisse priorité au dessin, cela ne fait pas un trait fini, cela fait l’effet que cela bouge. Je veux que le dessin soit dynamique.
A chaque étape, je me donne les moyens de choisir, je fais plusieurs dessins ou essais pour la couleur, pour choisir. Et je peux aussi rajouter un papier coloré par derrière le transparent.

Pour “La cuisine grande comme le monde”, j’ai utilisé des pastels gras. J’utilise beaucoup le fixatif (comme de la laque) et je peux repasser dessus, ça glisse mieux.

Dans le livre “Blanc, gris et noir”, j’ai dessiné au crayon et j’ai utilisé du pastel sec, on peut l’étaler avec les mains...


Envers d'un dessin du livre "Manon cœur de citron"


Envers pour le livre “Léon et son croco”

Dans “La cour couleurs”, les dessins sont en noirs et la couleur est faite sur ordinateur. Dans “Youpala”, j’ai utilisé du papier de soie, que j’ai déchiré, superposé, il y a effet de transparence.. A chaque technique, on découvre, on explore, on ne fait pas les mêmes choses. Quand j’ai un livre à faire, je me pose la question comment et avec quoi je vais le faire. C’est intéressant de ne pas tout dire dans le dessin, il faut laisser le lecteur compléter, interpréter, comme cela il s’approprie le dessin.

 

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