L’Exposcience 2003 à Langres
   

La 5ème EXPOSCIENCE RÉGIONALE Champagne Ardenne s'est déroulée à Langres les 22, 23 et 24 mai 2003. Pendant 3 jours, 160 jeunes ont présenté 32 projets sur des stands qu’ils avaient bien aménagés. Près de 300 personnes et 56 classes ont visité l’exposition et admiré les réalisations.

 Dès l’entrée, ça bourdonne. L’ambiance « Jardin Planétaire », bambous, lumières colorées, donnent un nouveau visage à la salle des fêtes de Langres. Premiers pas devant les stands et les enfants vous interpellent : « vous voulez voir comment ça marche ? », « je vous explique notre atelier ! » et hop, c’est parti. 
Des enfants et des jeunes motivés, engagés à 200 % et pas venus là pour faire de la figuration. Belle émulation entre les groupes pour savoir qui aura les faveurs (nombreuses !) du jury. Sympa. 
Coté organisation (le collectif), dont je fais partie au titre de la FOL, c’est un bel aboutissement pour un engagement de longue date, une année et demi de préparation, cheminement sinueux, organisation lourde pour cette première en Haute-Marne. Mais on y a cru et chacun s’y est investi comme il a pu. Le portage de ce projet a été aussi très riche de collaborations. Le fruit d’un travail de réseau mené depuis plusieurs années autour de la jeunesse en Pays de Langres doublé de la synergie des réseaux propres aux différents membres du collectif. Intéressante aussi la collaboration entre les associations, une collectivité et les institutions, animateurs, CEPJ, instituteurs, agents municipaux…, autant de réalités différentes qui se côtoient et apprennent à se connaître.

Des catapultes à tester - École la Bonnelle de Langres


Atelier vidéo avec l'école de Villegusien


Les reporters avec Teddy animateur multimédia à la Fédération Régionale des Foyers Ruraux.

Riche expérience pour tous donc, enfants, visiteurs, organisateurs, rendue possible, rappelons-le en ces périodes troublées, par le soutien de la puissance publique d’une part mais aussi et surtout grâce à l’investissement des enseignants et des animateurs qui ont accompagné ces enfants et le projet dans son ensemble,  pour que vive une pédagogie active autour de la démarche scientifique et de l’éducation à l’environnement. 

A l’image de l’allumeur de réverbère dans le Petit Prince de St-Exupéry, gageons que l’Exposcience 2003 de Langres aura apporté sa contribution à l’envie de connaître, de découvrir, de comprendre dont ont soif tous les jeunes quand les moyens leur en sont donnés !

Jean-Yves Goustiaux