Jacques Lacarrière : écrivain voyageur, poète, traducteur des poètes et romanciers grecs, il est l’auteur de nombreux ouvrages « Chemin faisant », « Sur les chemins d’Orphée », « Un jardin pour mémoire »…

Patrick Colcomb : tour à tour ingénieur, directeur d’agence publicitaire, artiste peintre, Patrick ets un homme en perpétuelle évolution. Il est l’auteur de carnets édités sur Marseille, la Mongolie, l’Afrique, riches d’aquarelle. Le sens de la vie, les relations humaines, l’exploration humaine sont ses thèmes de prédilection.

Jean-Pierre Luminet : astrophysicien, directeur du CNRS. De renommée internationale, la communauté astronomique a baptisé de son nom l’astéroïde 5523 découvert en 1991.

Simon : Pendant des années, il a parcouru le monde et a édité trois carnets sur le Sahara, le Portugal, l’Inde et la Chine. Il dit que ses carnets sont écrits avec la salive des peuples, texturés avec la peau des pays, la terre et le sable qu’il soulève avec ses sandales.

Les invités

 


Extrait du carnet du Sahara de Simon


Extrait du Carnet d’animaux insolites
d’Anne Steinlein

 

 

Retour

Anne Steinlein : Illustratrice de formation, Anne veut transcrire la beauté du monde dans ses carnets, qui évoquent tour à tour les animaux, les amitiés, ou les arts de la table. Respirant de vie, ses carnets sont un patchwork de collage, de peinture colorée et d’une fraîcheur juvénile.

Geneviève Marot : pour cette illustratrice, créatrice de marionnettes italiennes, auteur de livres pour enfants, les carnets de voyage sont les témoins de cette escapade en Europe ou en Asie. Elle croque simplement et avec délice des scènes de rues, des portraits, (surtout d’enfants, Geneviève est avant tout mère de famille !) à l’aquarelle, à la gouache complétées de collages.

Alan Johnston : Avec 20 années d’expérience, ce carnettiste britannique se consacre aujourd’hui à la recherche scientifique autour du carnet avec un travail de thèse. Défini comme un magicien du pinceau, capable de capturer le moindre geste d’un animal et même son âme, Alan Johnston a suivi des équipes de recherche sur la cigogne noire des Ardennes à l’Afrique de l’Ouest pour son « carnet de Voyages au pays des Cigognes Noires ». Un lien supplémentaire le liant à Auberive…

Mais aussi le photographe et spécialiste de l’Inde Gérard Clot , le calligraphiste Jigmé Douche; l’aquarelliste Anne-Marie Sido ; le graphiste Jean-Marc Brétegnier, l’illustrateur C. Heinrich, l’architecte Kohler, l’illustratrice Sophie Ladamme.