L’abbaye d’Auberive, autour de laquelle s’est constitué le village a façonné les lieux jusque dans le cours des rivières. Un projet d’école autour du patrimoine ne pouvait l’ignorer. Nous avons choisi d’en faire le centre d’un projet artistique ambitieux, une comédie musicale montée avec un musicien professionnel, homme de spectacle.

Il s’agit d’une visite rendue à une époque à travers des personnages fictifs et un scénario imaginé de toutes pièces dans la tradition des romans historiques, entremêlant des éléments issus d’une recherche historique et des éléments imaginaires.
L’évocation du XII siècle, que les historiens s’accordent à considérer comme une période de révolution technologique et industrielle sous l’influence du mouvement cistercien, a permis de réfléchir à de grands thèmes tels que la foi, la tolérance, la liberté, la sécurité et le progrès.

 Les enfants, à partir d’un scénario bâti par l’artiste et l’enseignant ont écrit des dialogues et des chœurs, avec la rigueur qu’imposent :
- la cohérence et la compréhension du scénario
- mais aussi le souci du caractère des personnages et des ressorts de l’émotion.
- la distillation d’informations et de connaissance.

L’activité théâtrale, outre les apports dans le domaine de l’expression, contribue à une relecture et une analyse en profondeur du texte. La mise en place des chœurs dont ils sont auteurs, en collaboration avec le compositeur musicien, constitue un aboutissement enthousiasmant pour les élèves.   Thierry Gitton

Le projet

Retour