Gros problèmes à Haïti

Suite à la situation difficile à Haïti, nous avons essayé de suivre les différents évènements qui ont eu lieu entre le gouvernement et les opposants, à travers les articles du Journal de la Haute-Marne et les journaux télévisés.

1er février 2004 : Le président Jean-Bertrand Aristide est parti à la Jamaïque pour une rencontre avec les chefs du gouvernement de la Communauté Caraïbe pour essayer d’arrêter la crise politique Haïtienne qui dure depuis plus de 3 ans.

8 février 2004 : La police Haïtienne est intervenue. Sept officiers ont été tués au cours de cette opération parce que Jean-Bertrand Aristide a envoyé des opposants.

12 février 2004 : Le président Aristide a du mal à reprendre le contrôle de son pays.

15 février 2004 : La violence s’intensifie dans le Nord du pays : pneus brûlés sur les routes, peinture sur les routes…

20 février 2004 : La France réfléchit à une intervention à Haïti.

Depuis que nous sommes revenus des vacances de février, la France a envoyé des militaires à Haïti et espère la démission du président Aristide. La situation reste délicate.

Un complément sur l’actualité d’Haïti

Guy Philippe, ancien chef de la police des Gonaïves et l’un des chefs de la rébellion qui a conduit au départ du président Aristide, crée son propre parti pour se présenter aux prochaines élections.

Un gouvernement intérimaire dirigé par le premier ministre M. Latortue a été installé. Les militaires français sont toujours présents pour aider à la reconstruction du pays.

Malheureusement, en plus de ces évènements politiques, une tempête tropicale s’est abattue sur Haïti, faisant plus de 2000 morts et d’importants dégâts. Environ 8 millions de personnes se trouvent dans la pauvreté et seul ¼ d’entre elles a accès à l’eau potable.

           Retour