Le premier jour

Nous avons pris le TGV à Dijon. TGV signifie Train à Grande Vitesse. Le TGV est confortable et le trajet était agréable.

Arrivés à Paris, nous avons découvert le métro (abréviation de " chemin de fer métropolitain "). Le métro est un train en partie souterrain, très rapide. Il faut se tenir quand il démarre et quand il s'arrête, pour ne pas tomber. Nous étions serrés. Nous faisions des concours : il fallait rester le plus longtemps debout, sans se tenir. Le métro est souvent sale et vieux sauf le premier que nous avons pris qui était neuf et propre ; c'est la dernière ligne construite.

Nous avons également pris le R E R (Réseau Express Régional). Le RER dessert également la banlieue alors que le métro est réservé à la ville de Paris.

Nous avons d'abord visité le musée Grévin. C'est un musée où sont exposés des personnages en cire, dans des scènes de la vie quotidienne. En entrant, nous sommes passés par la première salle appelée " la salle des mirages " où il y a des jeux de lumières. C'était très beau. Nous avons vu : Lorie, Johnny Hallyday mais pas Mimie Mathy qui était en réfection.

 Ensuite, nous avons pique niqué aux jardins des Tuileries. Nous avons pris des photos devant la pyramide du Louvre.
Après, nous avons visité le muséum d'histoire naturelle. Nous avons vu différentes sortes d'animaux : préhistoriques, de la savane, marins, etc.

Puis, nous sommes allés visiter la Tour Eiffel. Elle a été construite par Gustave Eiffel pour l'exposition universelle de 1889. C'est le monument le plus visité au Monde. Nous sommes montés en ascenseur jusqu'au 2ème étage. La vue sur Paris est magnifique !

La Tour Eiffel


Le métro de Paris

Retour

      Quelques chiffres sur la Tour Eiffel :
Durée de construction :de janvier 1887 à mars 1889.
Hauteur : 320 m
Nombre de pièces : 18 000
Poids : 730 tonnes
Coût : 7 800 000 francs
Nombre de visiteurs par an : 600 000
Nombre de marches : 1710

Vue du 2ème étage de la Tour Eiffel