Retour

Les trois moines

Il était une fois 3 moines. Le1er moine était courageux, mais il avait une verrue au-dessus de l’œil droit. Le 2ème moine lui, n’était pas courageux et avait une verrue au-dessus de l’œil gauche. Le 3ème moine n’avait pas de qualité particulière.

Un jour, le moine qui avait une verrue au-dessus de l’œil droit décida d’aller faire le ménage de l’église. Il a fait le ménage toute la journée. Le soir, épuisé, il s’endormit dans l’église. Dans la nuit, il est réveillé par des bruits de pas. Il se cache derrière une colonne et voit arriver : un nain, un géant ,un homme avec un trou dans le ventre, un autre homme avec d’énormes oreilles, encore un autre avec la tête entre les jambes et plein d’autres encore…

Ils ont bu du champagne à la bouteille et ont commencé à danser en faisant une ronde dans toute l’église. Le moine qui avait très peur, pour avoir l’air d’un monstre, met un balai sur sa tête avec un foulard. Il entre au milieu de la ronde et danse parmi les monstres qui l’applaudissent.
Au lever du jour, les monstres tellement contents lui demandent de revenir dans 28 jours et pour être sûr qu’il revienne ils lui ont enlevé sa verrue puis ils sont partis.
Le moine est vite allé raconter toute son histoire à ses camarades. Alors l’autre moine, qui a une verrue sur le front à gauche, s’entraîne tous les jours à danser : en mangeant, en faisant le ménage, en faisant la messe…

Et 28 jours après, il arrive dans l’église et attend : minuit, 1 heure, 2 heures, 2 heures30… Les monstres arrivent.
Comme prévu notre moine se cache derrière la colonne et se déguise. Les monstres boivent du champagne et dansent comme la dernière fois. Comme le moine est revenu les monstres pour le récompenser lui rendent «son bien», c’est à dire … sa verrue !

Et notre moine se retrouve avec deux verrues de chaque côté du front. Tel est pris qui croyait prendre.