Nous avons choisi notre saison préférée, puis nous
avons fait des groupes de travail en fonction de notre choix.
La maîtresse nous a demandé à quoi nous pensions quand elle disait :
hiver, printemps, été, automne, et nous avons répondu, par exemple
pour :
-
l'hiver : neige, arbres nus, bonhommes de
neige, rivière gelée…
-
le printemps : arbres en fleurs, papillons,
tracteurs avec leur semoir, nids d'oiseaux…
-
l'été : la mer, la plage, les coquillages,
les grandes vacances…
-
l'automne : forêt, chevreuils, sangliers,
feuilles mortes…
Ensuite nous avons écrit la liste des objets que nous
devions apporter à l'école pour construire les paysages imaginaires
sur les quatre saisons. Puis nous les avons fabriqués.
Pour l'hiver nous avons représenté la montagne enneigée avec des
skieurs ; pour le printemps, un jardin fleuri et un champ semé de blé
; pour l'été, la mer avec des bateaux, des poissons, des vagues, la
plage, ses coquillages ; pour l'automne, la forêt avec des arbres
aux feuillages multicolores. Puis avec Sylvie Rabant, nous avons fait
des prises de vue sous différents points de vue. Si vous désirez voir
nos photos, nous vous invitons à notre exposition qui se déroulera à
Orcevaux. Nous vous invitons aussi à découvrir notre livre.
|
Voici le texte que nous avons écrit pour ces photos :
“Des barreaux gris et noirs l'emprisonnent. Un morceau de ciel
entre, un rayon de soleil le réchauffe. Il a envie de sortir, d'aller
se promener, d'aller partout, d'aller voir tout ce qu'il n'a pas vu
depuis longtemps. Il sent la chaleur passer dans son corps. Il a envie
de courir, de se jeter dans les vagues, de se rouler dans le sable. Mais
le froid le saisit et le glace.Le vent souffle dans sa mémoire. Tout
est blanc.”
Classe de cycle 2 école d’Heuilley-Cotton

|