Paysages aux quatre saisons de l’école d’Heuilley-Cotton

Nous avons choisi notre saison préférée, puis nous avons fait des groupes de travail en fonction de notre choix.
La maîtresse nous a demandé à quoi nous pensions quand elle disait : hiver, printemps, été, automne, et nous avons répondu, par exemple pour :

  •  l'hiver : neige, arbres nus, bonhommes de neige, rivière gelée…

  •  le printemps : arbres en fleurs, papillons, tracteurs avec leur semoir, nids d'oiseaux…

  •  l'été : la mer, la plage, les coquillages, les grandes vacances…

  •  l'automne : forêt, chevreuils, sangliers, feuilles mortes…

Ensuite nous avons écrit la liste des objets que nous devions apporter à l'école pour construire les paysages imaginaires sur les quatre saisons. Puis nous les avons fabriqués.
Pour l'hiver nous avons représenté la montagne enneigée avec des skieurs ; pour le printemps, un jardin fleuri et un champ semé de blé ; pour l'été, la mer avec des bateaux, des poissons, des vagues, la plage, ses coquillages ; pour l'automne, la forêt avec des arbres aux feuillages multicolores. Puis avec Sylvie Rabant, nous avons fait des prises de vue sous différents points de vue. Si vous désirez voir nos photos, nous vous invitons à notre exposition qui se déroulera à Orcevaux. Nous vous invitons aussi à découvrir notre livre.


 



Voici le texte que nous avons écrit pour ces photos :

“Des barreaux gris et noirs l'emprisonnent. Un morceau de ciel entre, un rayon de soleil le réchauffe. Il a envie de sortir, d'aller se promener, d'aller partout, d'aller voir tout ce qu'il n'a pas vu depuis longtemps. Il sent la chaleur passer dans son corps. Il a envie de courir, de se jeter dans les vagues, de se rouler dans le sable. Mais le froid le saisit et le glace.Le vent souffle dans sa mémoire. Tout est blanc.”                            Classe de cycle 2 école d’Heuilley-Cotton

Retour