Les animaux de la montagne

Nom : le bouquetin
Taille
: 70 à 90 centimètres
Hauteur
: 95 cm
Longueur
: 1,60 m
Poids
: 70 à 80 kg
Corne
: 1 mètre

Le bouquetin mange de l’herbe et du lichen de montagne.
Les mâles et les femelles vivent en groupe. Les mâles en hauteur, les femelles et les jeunes vivent en plaine.
Ils se déplacent le matin très tôt ou avant la tombée de la nuit.

Nom : le chamois
Taille :
70 à 80 cm
Poids :
25 à 40 kg
Habitat :
Alpes

Le chamois mâle ou bouc est plus épais et plus lourd que la femelle.

Après l’âge de cinq ans il vit généralement à l’écart du troupeau appelé la harde. Les cornes noires et légèrement annelles sont composées d’une cheville osseuse recouverte d’un étui corné.

Nom : la marmotte des Alpes
Taille
: 60 à 98 cm    Poids : 5 à 6 kg

Habitation : La marmotte est un animal de montagne qui ne se rencontre que dans les Alpes entre 1 000 et 3000 mètres. La marmotte a été récemment introduite avec succès dans le Jura, les Pyrénées et la Lozère. Elle vit sur les versants ensoleillés des alpages, au milieu des gros blocs de pierres et des éboulis. L’été, elle vit en hardes : les femelles avec leurs tout petits d’un côté et les jeunes de l’autre côté. L’accouplement a lieu fin avril début mai ; une seule portée par an qui comprend de 2 à 5 petits (7 au maximum) qui naissent en général début juin. En hiver elle hiberne, elle ne dort cependant pas d’un seul trait durant cette période, elle se réveille en moyenne tous les huit ou dix jours pour faire ses petits besoins.

Nom : gypaète barbu
Longévité
(maxi) : 16 ans
Taille :
100 à 115 cm
Envergure :
245 à 272 cm
Poids :
5 000 à 7 000 g

Le gypaète vit dans les régions montagneuses. C’est un rapace, il se nourrit de carcasses. .Pour casser les os il s’élève dans les airs pour les lâcher. Il se teint d’argile et d’eau sur le cou pour plaire aux femelles cela dure 3 semaines. Le gypaète est une espèce protégée en France. Il avale des os entiers mesurant jusqu’à 25 mm. Il peut capturer des proies vivantes.

  Retour