Poésie et calligraphie chinoise

Nous préparons une exposition sur la Chine car nous avions envie d’en percer quelques mystères...
Nous avons déjà prévu de cuisiner, de fabriquer, d’écrire, d’inventer, de dessiner, d’illustrer et de découvrir de nombreux textes sur ce thème.

Nous vous présentons le tout début de notre travail : la création de poésies 
en rapport avec la Chine.

  Voici notre démarche :
-
choix de six noms communs par enfant (exemples :tigre, dragon, lune, riz),
-
écriture de textes narratifs contenant ces six mots,
-
transformation de ces textes en poésies (travail sur les vers, le nombre de pieds par vers et les rimes),
-
calligraphie chinoise des mots choisis,
-
copie « au propre » avec une plume et de l’encre de Chine, en laissant des espaces pour y insérer les signes chinois en couleur,
-
contour des signes au feutre fin noir,
-
signature des productions.

   Nos poésies
            Yan
            Charles
            Damien
            Quentin
            Louise
            Brian
            Antoine
            Julianne

Classe de CE2 CM1 CM2école de Baissey

Sommaire Vivre-Ici n°71

Sommaire n°73

Sommaire Vivre-Ici n°71