Sortie des CP

En sortant de l’école, nous avons vu une pie qui faisait son nid. Il était bizarre, il ressemblait à un 6. On a entendu un pivert. Nous sommes passés devant la DDE. Jean-Yves nous a montré un sapin qui s’appelle épicéa.

En poursuivant la promenade, nous sommes passés sur le pont au-dessus de la rivière. Nous avons vu un milan royal : il était très grand. Dans la prairie alentour, il y avait plein de taupinières. Les taupes se régalent avec les vers de terre.


En sortant de l’école, nous avons rencontré...


Un milan royal

Nous sommes arrivés près du Vallinot. Nous avons le noisetier avec des chatons et un aulne également. Ses fruits s’appellent les pommes de l’aulne. Il a aussi des chatons comme le noisetier.
Dans le ciel, nous avons aperçu une buse et des oies sauvages. Les oies sauvages rentraient des pays chauds où elles ont passé l’hiver : ce sont des oiseaux migrateurs.

Avant de commencer à monter sur le coteau, nous avons vu une crotte de renard. Elle était toute noire ! Dans l’herbe, il y avait des traces de campagnols qui avait creusé des galeries avec le trou de l’entrée. Puis, nous avons mis les pieds dans de la boue : C’était une source qui passait sous la terre.

Tout en grimpant, nous avons entendu et vu une mésange charbonnière qui faisait son nid. A cet endroit, la terre est argileuse : on pouvait faire des boules ( comme de la poterie ).
On pouvait apercevoir toute la vallée avec au fond le village de Longeau.


La vallée avec le village de Longeau

Classe CP - RPI Cohons-Longeau

On est beaucoup monté et on est arrivé sur le plateau. C’était tout plat ! a terre à cet endroit s’effritait, on ne pouvait plus faire de boules. En chemin, nous avons vu des empreintes de chevreuils et de blaireau.

Puis, nous sommes redescendus jusqu’à notre école.

Dans un pré, il y avait un arbre mort : c’était un saule. Il était malade, son tronc était couvert de champignons.