Histoires d’animaux

La mouette et le pêcheur
Une mouette vivait au bord de la mer avec son petit. Il était difficile de trouver de la nourriture pour lui. Elle aperçut au loin un pêcheur. Elle décida d’aller voir de plus près.
« Tu restes ici ? »
dit la mouette à son petit
« Je vais nous chercher à manger ».

La mouette s’envola. Elle arriva au dessus de la barque du pêcheur. Elle s’approcha de plus près et vit un seau rempli de poissons. Elle atterrit sur le bord de la barque.
Elle demanda :
« Bonjour Monsieur le pêcheur ! Je voudrais quelques poissons pour nourrir mon petit. »
Le pêcheur lui répondit :
« Je pêche pour ma famille, pas pour nourrir les mouettes. »

La mouette, furieuse, s’envola et alla retrouver son petit. Elle était très en colère. Elle alla chercher ses amies les mouettes. Elle leur raconta son histoire. Elles mettent en place un plan.

Elles s’envolent vers la barque du pêcheur. Tout à coup, toutes les mouettes se précipitèrent sur le pêcheur. Le pêcheur se débattit et la mouette prit les poissons et s’envola donner à manger à son petit.  Matthieu

Pourquoi la coquille Saint-Jacques
ne pince plus.

Il y avait une coquille Saint-Jacques qui pinçait tout le monde, alors les autres coquilles lui dirent de ne plus pincer.

Mais un jour, tous ses amis la quittèrent , et elle était malheureuse. Puis elle se fit capturer et jeter dans un aquarium.

Un jour, elle supplia l’homme de la relâcher et elle ne pinça plus personne de sa vie. Elle était devenue très gentille. Au moins cette aventure lui aura servi de leçon.
    Jules et Chloé

Classe de CM1 - CM2
Retour