En route pour la boulangerie de Salives !


Julien verse la farine dans un bac pour la peser.

Nous sommes montés dans le bus et nous sommes allés visiter le fournil de Julien et Aline Gentils. Nous avons vu les camions qu’ils utilisent pour la distribution du pain . C’est sa femme qui fait la tournée dans nos villages.

Julien nous a montré comment il fait le pain. En premier, il met de la farine. Il met ensuite la levure, le sel et beaucoup d’eau dans le pétrin. Le bras tourne et pétrit la pâte. Julien met la pâte dans la machine qui coupe : c’est la diviseuse. La pâte ressort en petits carrés.

Le boulanger les met dans les balancelles. Ensuite, ils glissent sur un tapis, tombent dans une autre machine qui les transforme en baguettes. Julien « tire » sur les baguettes en mettant ses mains sur les côtés. Il met les baguettes sur du tissu (lin) pour qu’elles gonflent. Après, il fait des traits avec une lame de rasoir pour que l’air sorte quand elles vont cuire.
Il pousse le tapis roulant dans le four.
Quand le pain est cuit, il le met dans des caisses. La dame part alors pour le vendre.

Avant de repartir, Julien nous a donné des petites brioches à tête. Nous les avons dégustées à l’école : elles étaient délicieuses !!!!
La visite était bien : nous avons appris qu’il ne fallait pas d’œufs ni de sucre pour faire du pain et plein d’autres choses.

En classe , nous avons fait des baguettes en pâte à sel. Nous avons dessiné des baguettes et nous les avons peintes avec des carrés de polystyrène. Nous avons fait un panneau avec les photos de la visite. 

Chaque enfant va rapporter un petit livre sur le pain.


Armand verse le sel dans le pétrin.


Nous regardons Julien qui fait des traits sur les baguettes.


Nous allons goûter les brioches de Julien.

École maternelle de Villars-Santenoge
Eugénie, Marine, Océane, Hugo, Camille, Baptiste, Édgard, Éva, Vanina, David, Cailan, Yannick, Armand.