Les derniers géants

Un livre de François Place, pour les enfants et les grands enfants, aux éditions Casterman.
« C’est au cours d’une promenade sur les docks que j’achetai l’objet qui devait à jamais transformer ma vie : une énorme dent couverte de gravures étranges. L’homme qui me la vendit, un vieux matelot tanné et blanchi par des années passées dans les mâtures, prétendait la tenir d’un harponneur malais rencontré au cours d’une de ses lointaines campagnes de pêche à la baleine. Il en demandait un bon prix, prétextant que ce n’était pas une vulgaire dent de cachalot sculptée mais une « dent de géant »….

C’est ainsi que commence l’album que nous avons lu en classe.
L’achat de cette curiosité, la dent d’un géant, va entraîner Archibald Leopold Ruthmore dans un voyage extraordinaire.

Pour trouver les derniers géants, il va traverser les océans, débarquer à Calcutta, s’enfoncer dans la jungle, rencontrer des coupeurs de têtes ! Enfin, il découvrira ces fabuleux derniers géants dont la peau recouverte de tatouages, raconte plus d’histoires que tous les livres. Mais la suite est aussi triste que prévisible…

Pour la découvrir, il faut lire le livre !

Les tatouages

Les tatouages dessinés par la classe de cm1 et cm2 sont ceux des derniers Géants. Il y en a de toute sortes : en forme de cheval, de tortue, de serpent, de pieuvre et plein d’autres encore. 
Les élèves ont fait les tatouages un vendredi après-midi en art-plastique. Ils ont fait chacun au moins deux tatouages. Ils devaient en faire un gros qui prenne toute la place. Ceux qui en avaient fait un petit, devaient en faire deux. 
La classe de CM à Villegusien devait d’abord tracer au crayon de papier puis colorier le fond en rose peau. Après, ils repassaient les contours en noir puis écrivaient leur prénom en petit.

Océane - Classe de CM de l'école de Villegusien le Lac