Des labyrinthes et des timbres

Nous nous sommes ensuite rendus au musée. Les élèves de Grande Section et de CP ont fait le chemin inverse du notre : ils ont commencé par l’exposition sur les labyrinthes puis sont allés voir les tableaux à l’étage. Nous, nous avons débuté par la collection préhistorique pour suivre un ordre chronologique vers les Gallo-romains et jusqu’aux Mérovingiens.

Ce n’est qu’après que nous sommes allés voir l’exposition de France de Ranchin. Nous avons regardé attentivement parce que l’an prochain nous travaillerons nous aussi sur les labyrinthes.

Vers 11h30, nous sommes allés à la bibliothèque Marcel Arlan. Il y a fort longtemps, c’était le cloître de la cathédrale Saint Mammès. Une dame nous y attendait pour nous montrer d’autres enveloppes toutes timbrées. Elle nous a expliqué que l’on pouvait poster des lettres de 1m de côté. Sur certaines enveloppes il y avait des découpages représentant des animaux. Les écrivains de ces lettres avaient choisi les timbres pour les assortir aux enveloppes. Tous les timbres sont oblitérés. Cela veut dire qu’il y a un tampon, le cachet, sur les timbres. Une des enveloppes avaient la forme d’un renard et il y était collé un timbre illustrant la fable de Jean de la Fontaine « Le corbeau et le Renard ».

Retour