L’air pèse-t-il quelque chose ?      Justine, 9 ans.

L’air, il y en a partout : dehors, dans la salle où vous lisez tranquillement votre journal préféré. Le monde est ainsi fait qu’il a horreur du vide ! L’air, nous pouvons le voir grâce aux bulles qui s’échappent d’un verre quand on fait la vaisselle par exemple. On peut même l’entendre siffler à travers les fils du téléphone les jours de grand vent et le ressentir sur sa peau quand on file à toute vitesse en bicyclette. Tout ceci pour dire que l’air existe, que c’est une matière et que donc, comme toute matière, il a un poids.

Et il a même un sacré poids : pour le définir, les spécialistes parlent de pression atmosphérique. Qu’est-ce que c’est ? Imaginez qu’au-dessus de vous il y a une grosse couche d’air. Cette couche d’air c’est l’atmosphère. Elle est très épaisse. Maintenant, imaginez vous sur la plage de Villegusien. Là, sur le sable vous tracez un carré de 1m de côté, soit une surface de1 m². Vous vous asseyez au centre de ce carré (voici un bon exercice de géométrie !) et vous recevez sur le haut du crâne le poids de 10 000 kilos d’air, c’est à dire 10 tonnes ! L’être humain est très costaud !!

Plus on monte en altitude , en haute montagne, moins la couche d’air qui est au-dessus de nous est épaisse. La pression atmosphérique est moins forte, l’air est moins écrasé qu’au niveau de la mer, il se disperse, prend jusqu’à trois fois plus de place. Cela signifie que dans un même volume, il y a moins d’air à 8000 mètres d’altitude qu’en bord de mer (0 mètre d’altitude). C’est pour cela que les alpinistes qui escaladent les hauts sommets s’équipent de bouteilles d’oxygène : l’air se faisant rare, il est beaucoup plus difficile de respirer.

Vous pouvez mesurer le poids de l’air en classe. Pour ce faire, munissez-vous d’une balance Roberval, d’un ballon de basket et d’une bonne pompe. Commencez par dégonfler complètement le ballon. Posez-le sur un plateau de la balance est faite l’équilibre. Maintenant, gonflez ce même ballon à bloc. Puis reposez-le sur le plateau et comparez avec l’équilibre précédemment réalisé !

Professeur Neutron