Jardin à la française

Il n’est pas possible de parler du château de Versailles sans évoquer ses jardins, ses fontaines, ses bassins. Leur conception fut l’œuvre de Le Nôtre, mais Louis XIV en a totalement surveillé la réalisation. Il avait demandé à son jardinier d’en faire un « avant-goût du Paradis ».

Le Nôtre est l’inventeur du « jardin à la Française », dessiné symétriquement à base de figures géométriques, selon un axe principal et des axes secondaires, en créant des effets de perspective. A l’époque de Louis XIV, les parcs et jardins étaient dix fois plus grands qu’aujourd’hui.

Près du château, pour faire ressortir la beauté des bâtiments, Le Nôtre a planté des parterres de fleurs, de gazon et de buis.
Les jardins du château de Versailles ont été réalisés sur des terrains marécageux qu’il a été nécessaire d’assécher.


Les jardins et le Grand Canal

Le Nôtre a utilisé cette eau pour remplir le Grand Canal, long de 1 650 mètres, qui crée une perspective magnifique depuis la Galerie des Glaces. Toutes sortes d’embarcations (galères, yachts, gondoles…) pouvaient y naviguer.

Les multiples bassins et fontaines, ornés de statues, demandaient des quantités énormes d’eau : lors du spectacle des Grandes Eaux qui durait deux heures et demie, près de 9 500 m3 d’eau étaient répartis dans les canalisations souterraines qui débitaient 1 000 litres à la seconde.

  Retour