Versailles, le rêve d'un roi

Plus de trente ans de travaux, près de quarante mille ouvriers œuvrant jour et nuit au plus fort de la construction, sous la direction des plus grands architectes de l’époque : voilà ce qui fut nécessaire pour bâtir le plus grand château du monde, Versailles. Tout cela pour le roi le plus puissant en Europe au XVIIe siècle, le Roi-Soleil, Louis XIV le Grand. L’histoire fascinante d’un palais qui, aujourd’hui encore, continue de nourrir la fierté des Français.

Tout d’abord, c’est l’histoire d’un roi de France, Louis XIII, qui, aimant passionnément la chasse, le plus royal des loisirs, se fit bâtir à quelques kilomètres au sud-ouest de Paris, à Versailles, au milieu de prés, forêts et marécages, un «petit» pavillon de chasse afin de pouvoir y passer la nuit. 

En 1643, Louis XIII mourut. Son fils, prénommé Louis, lui aussi, n’étant âgé que de 5 ans, la régence fut assurée par sa mère, assistée du cardinal de Mazarin

Un événement capital pour le jeune roi marqua ce début de règne : la Fronde, une rébellion des nobles et des princes envers le pouvoir royal. 


 Le château de Versailles et les jardins en 1668

Le roi et sa famille durent fuir Paris. Ils ne purent regagner la capitale que 3 ans après, une fois les évènements apaisés. Le jeune Louis XIV en gardera un mépris certain pour le palais du Louvre, la résidence royale, ainsi qu’une méfiance totale à l’égard de la noblesse.

En 1661, à la mort de Mazarin, le roi alors âgé de 23 ans décida d’assumer seul la responsabilité de gouverner la France. Cette même année, Fouquet, ministre des Finances, donna en son château de Vaux-le-Vicomte une fête somptueuse, fête qui déplut profondément au roi : un de ses sujets osait le dépasser en luxe et en fortune.

Trois semaines après, Fouquet était arrêté et emprisonné. En revanche, l’architecture du château avait été grandement appréciée par le roi : Le Vau, architecte, Le Brun, peintre et décorateur, Le Nôtre, jardinier et paysagiste, furent embauchés par Louis XIV.

Jusqu’alors, le roi accompagné de la cour menait une vie itinérante, allant de château en château, mais l’endroit où il se plaisait le plus était Versailles et le pavillon de chasse de son père.

Entre 1661 et 1668, il le fit embellir par Le Vau, mais, dans son projet politique, Versailles restait un «château de cartes», indigne de sa grandeur, de sa puissance et trop étroit pour recevoir tout son entourage. En conséquence, pour éblouir la noblesse et la surveiller, Louis XIV demanda en 1668 à son architecte de lui édifier un palais.


La Galerie des Glaces,
chef-d'oeuvre de Jules Hardouin-Mansart

Retour

La construction de l’Enveloppe commença : un bâtiment en U composé de deux ailes entourant le premier château. Elle abritait les Grands Appartements royaux ainsi qu’une suite de salons dont la décoration, réalisée par Le Brun, consacrait la gloire et la puissance du Roi-Soleil. A la mort de Le Vau, Hardouin-Mansart lui succéda. C’est lui qui dirigea la réalisation de la Galerie des Glaces en lieu et place de la terrasse. Longue de 73 mètres, elle s’ouvre sur les jardins par 17 fenêtres, auxquelles correspondent autant de miroirs sur le mur opposé. La voûte est couvertes de peintures de Le Brun sur le thème de la gloire du monarque.

Quand la Cour du Roi-Soleil s’installa à Versailles le 6 mai 1682, tous purent constater que ce château était bien le palais grandiose rêvé par Louis XIV : des escaliers de marbre, des centaines de pièces, des milliers de fenêtres, des décors somptueux, des dorures… Un château gigantesque dans lequel pouvaient vivre 10 000 personnes !

Louis XIV le Grand décéda le 1er septembre 1715 après le plus long règne de l’histoire de France (72 ans !). Ses successeurs, Louis XV et Louis XVI y habitèrent mais sans apporter de vraies modifications.