La visite


Le petit Trianon


 

A partir de 12 h 30, nous avons commencé la visite par les jardins puis le petit Trianon et le hameau de la reine et ensuite nous sommes entrés dans le château. Notre guide nous a fait visiter le château à travers une journée de Louis XIV, nous allons vous faire partager notre visite.


Un emploi du temps royal

Le Roi est réveillé par son premier valet de chambre à 7 h 30, il lui prononce la phrase suivante tous les matins « Sire, voici l’heure ».

Ensuite, le Roi est habillé puis il déjeune (un bouillon ou une tisane) avant de faire une prière.

De 9 h à 10 h, le Roi travaille dans son cabinet, il fixe l’emploi du temps de la journée (on dit qu’il « donne l’ordre »). Il assiste ensuite à la messe dans la chapelle du château.

De 11 h à 13 h, le Roi réunit ses ministres, il y a de vraies discussions mais c’est lui qui tranche.


Le lit du roi

A 13 h, c’est l’heure du dîner ou « petit couvert ». Il n’y a pas de salle à manger, une table carrée est installée dans sa chambre, il est seul à table. L’après-midi est consacrée à la promenade dans les jardins ou à la chasse qui est sa grande passion.
Louis XIV
ne supportait pas la ville, il n’était bien qu’à la campagne et au grand air.

De 19 h à 22 h, les lundi, mercredi et jeudi, le Roi tient à ce que les courtisans s’amusent, se divertissent (on se rafraîchit, on joue aux cartes et au billard).

A 22 h, c’est l’heure du souper ou du « grand couvert ». Il a lieu dans l’antichambre du Roi, celui-ci mange en famille. Ensuite, le Roi se retire à nouveau dans son cabinet, c’est l’heure pour lui de se détendre entouré des siens.


La galerie des glaces

A 23 h 30, le Roi se couche, seul le premier valet reste dans la chambre. Il tire les rideaux du lit, ferme la porte de la chambre et éteint les chandelles.

Ce qui nous a le plus surpris c’est de constater que le Roi n’était jamais seul. Il était toute la journée entouré de Courtisans, il n’avait pas beaucoup de moments à lui.

Retour