Les élèves "font" de l'électricité

Pour la première séance, la maîtresse a lancé un défi: "Serez-vous capables d'allumer l'ampoule avec cette pile?"

Alors, tous les élèves ont réfléchi pour trouver comment faire. Ils ont discuté entre eux puis ils ont dessiné la solution qu'ils ont imaginée sur des feuilles vertes.

Voici quelques exemples de leurs idées:

Puis, les élèves ont testé leurs hypothèses. Ils ont manipulé. Si la solution est bonne, l'ampoule s'allume ! !
Ensuite, ils ont dessiné leurs observations sur des feuilles  roses :

Ensuite, ils ont mis en commun leurs solutions. Il y en a deux !!

 Lors de la deuxième séance, ils ont alors dicté à la maîtresse un texte qui répond au défi :
- Il faut que la petite languette de la pile touche le bout gris de l'ampoule et que la grande languette touche le côté de l'ampoule.
- Il faut que la grande languette touche le petit bout gris de l'ampoule et que la petite languette touche le côté de l'ampoule.
Ensuite, ils on tracé au tableau un dessin de ces deux solutions.

Enfin, ils ont recommencé l'expérience: ça fonctionne à tous les coups!!

Classe de GS-CP- École de Villegusien

Sommaire Vivre-Ici n°66

Sommaire n°82

Sommaire Vivre-Ici n°66