|
Les élèves "font" de l'électricité
Pour la première séance, la maîtresse a lancé un défi: "Serez-vous
capables d'allumer l'ampoule avec cette pile?"
Alors, tous les élèves ont réfléchi pour trouver comment faire. Ils ont
discuté entre eux puis ils ont dessiné la solution qu'ils ont imaginée sur
des feuilles vertes.
Voici quelques exemples de leurs idées:
|
|
|
|
Puis, les élèves ont testé leurs hypothèses. Ils ont
manipulé. Si la solution est bonne, l'ampoule s'allume ! !
Ensuite, ils ont dessiné leurs observations sur des feuilles
roses : |

|

|
Ensuite, ils ont mis en commun leurs
solutions. Il y en a deux !!
Lors de la deuxième séance, ils
ont alors dicté à la maîtresse un texte qui répond au défi :
- Il faut que la petite languette de la pile touche le bout gris de
l'ampoule et que la grande languette touche le côté de l'ampoule.
- Il faut que la grande languette touche le petit bout gris de l'ampoule
et que la petite languette touche le côté de l'ampoule.
Ensuite, ils on tracé au tableau un dessin de ces deux solutions.
Enfin, ils ont recommencé l'expérience: ça fonctionne à tous les
coups!!
|

|

|