Visite à l’imprimerie

Nous sommes allés à l’imprimerie de Champagne le mardi 22 janvier 2008 à l’invitation de l’association La Montagne car nous étions comité de rédaction du numéro 80 (c'était le 20ème anniversaire du journal Vivre Ici).

Nous étions accompagnés par des parents et Jocelyne Pagani, enseignante, qui nous a encadré pour la mise en page du journal et qui est aussi secrétaire de rédaction du journal. Christophe Jovignot, chef d’atelier, nous a guidé dans l’imprimerie et nous a expliqué comment fonctionnaient les machines.

Nous avons été surpris par l’odeur de l’encre, par le bruit des machines et par la chaleur. En été, il y fait jusqu'à 40°C.

110 à 115 personnes travaillent dans l’imprimerie qui fonctionne tous les jours sauf le samedi après-midi et le dimanche matin avec 12 machines dont des presses offset (Offset signifie  « décalquer »).

Le journal est imprimé à partir de ramettes de papier, les couleurs sont mises dans l’ordre suivant : noir, bleu, rouge et jaune (quadrichromie). Les grandes feuilles sont ensuite pliées en trois et découpées par un massicot.

    
M. Jovignot a donné beaucoup d’explications
    sur l’impression offset.

Nous avons vu que certaines revues étaient agrafées ou collées à l’aide d’une machine (environ 200 revues sont imprimées par mois).

Puis, nous sommes allés dans le magasin où sont stockés les feuilles achetées par les clients sur 1100 m².

Il y a 3 types de papier :
     - papier silk (papier de soie),
     - papier brillant,
     - papier offset.

Le papier jeté est recyclé.

Nous avons été beaucoup intéressé par la visite de l’imprimerie. Nous avons vu toutes les étapes de la fabrication du journal, maintenant nous allons les distribuer. Les lecteurs l’attendent avec impatience !

École d’Heuilley-le-Grand

Que de papier en stock !

Sommaire Vivre-Ici n°66

Sommaire n°82

Sommaire Vivre-Ici n°66