Après avoir présenté nombre de ses oeuvres au musée de Langres, France de Ranchin, artiste labyrinthiste a sillonné les routes les routes vallonnées du sud haut-marnais. Portrait d’une artiste atypique |
Comment te définis-tu ? Je suis une artiste labyrinthiste. C’est un terme, un mot qui n’existe pas. Je l’ai inventé. Je ne connais personne d’autre qui ne vit que de labyrinthes. En fait, j’ai inventé mon métier. Comment devient-on labyrinthiste ? Nous avons pu voir pendant presque un an
tes œuvres au musée d’art et d’histoire de Langres. Ton travail est riche
et les supports sont variés. France
de Ranchin à l'école d'Heuilley-Cotton |
|
|
Oui, j’avais bien l’impression d’avoir
reconnu ton travail dans un magazine de décoration intérieure. Pour l’anecdote, je ne possède pas ce tapis : il était vraiment trop cher ! Tu as travaillé cette année avec les
écoles de Langres et celles du secteur de la Vingeanne. Cela était-il une
première expérience ? En quoi ce travail a-t-il
consisté ? Cela est-il déstabilisant ?
|
Comment as-tu travaillé avec les élèves,
avec leurs enseignants ? Au départ, je suis allée dans les classes pour parler du mythe du labyrinthe. Ensuite, les enfants et les maîtres m’ont présenté leurs projets. Je les ai aidés à construire les trames des labyrinthes, à concevoir les harmonies de couleurs. Et puis, il a fallu faire des corrections aussi. Les enfants ont été
très intéressés par ton travail. Quand tu ne sillonnes
pas les routes de campagne, que fais-tu France ? Merci France ! Claude Leconte France
les bras chargés à l'école de Baissey |
![]() |
![]() |
La route des labyrinthes C'est dans le cadre d'un projet artistique (PAG) que les labyrinthes ont été conçus par France de Ranchin. Ils sont réalisés avec la participation des élèves du Réseau d’écoles Rurales de la Vingeanne Ce Projet Artistique
Globalisé “Labyrinthes en campagne” est
soutenu par : |
|