Et si on nettoyait la nature !

Vendredi 14 novembre, avec la classe des CE1 , nous avons participé à l’opération « Nettoyons la nature ». Cela consiste à aller ramasser les déchets autour de notre école.

Les maîtresses nous ont fourni des gants et des grands sacs poubelles. Nous avons constitué des équipes et nous sommes allés à différents endroits pour ramasser les déchets : sur et autour du terrain de sport, sur le parking de l’école et nous avons terminé par la cour de récréation.

Prêts pour la chasse aux déchets !

Il n’y avait pas beaucoup de déchets mais certains étaient très polluants pour la nature : des piles, des bouteilles de verre, du plastique, du polystyrène, des canettes, des capsules en métal et des mégots...

De retour dans la cour de l’école, nous avons trié les déchets. Nous avions trois poubelles : 
     - la poubelle plastique / métal, 
     - la poubelle ménagère 
     - et la poubelle papier / carton. 
Cela n’a pas été facile car nous ne savions pas toujours en quoi étaient faits les objets.

On cherche, on cherche ...

En classe, à l’aide de documents et des sacs bleus et jaunes, nous avons repéré quels étaient les objets à mettre dans chaque poubelle. Nous avons aussi ajouté sur notre fiche de travail une quatrième poubelle pour le verre.

Nous avons bien aimé participer à cette opération parce que cela permet que la nature soit moins polluée et cela nous apprend à trier les déchets, ce que nous faisons déjà dans toutes les classes de l’école.

Notre "récolte"  

Depuis cette opération, dans notre classe, nous récupérons les bouchons plastique que nous donnons à une association. Celle-ci les vend à une société de recyclage. Avec l’argent récupéré, elle achète du matériel pour les personnes handicapées.

Notre travail sur la nature avait commencé en septembre avec notre classe découverte à Courcelles sur Aujon et va se continuer avec l’apprentissage de chants sur l’environnement pour la fête de fin d’année de l’école.

  Il faut choisir la bonne poubelle.

Classe deCE2 du RPI Cohons-Longeau