Le moulin de Mouilleron

Le jour du jeu d’orientation à Mouilleron, nous avions la photo d’une pierre ronde dans un jardin. Cette photo a été prise dans le jardin de notre camarade Loïc. Son papa nous a donné des explications sur cette pierre: d’où elle vient et à quoi elle sert. Voici ce qu’il nous a écrit.

Le moulin à farine a fonctionné jusqu’en 1994 , date à laquelle la bâtisse a été transformée  en habitation.
 
A cette époque il fonctionnait  bien sur à l’électricité mais à l’origine il marchait à l’énergie hydraulique grâce à la Tille qui traversait la maison en actionnant une roue à aube, remplacée par une turbine en 1941 .

Meule servant à la production de l'huile.

Les meules du moulin ont été transformée en bureau , la dormante  ( meule inférieure ) n’a pas changé de place, la supérieure qui était en rotation a été surélevée et retournée .

La potence qui se trouve au dessus du moulin servait à écarter et à retourner la meule pour recréer des stries lorsque celles-ci étaient usées.

Les céréales arrivaient du grenier et pénétraient entre les deux meules par le centre de la supérieure qui était en rotation sur la dormante et ressortaient sur le pourtour transformées en farine. 

Aujourd’hui le trou central a été bouché par du ciment blanc et nous avons mis un pied entre les deux meules pour en faire un bureau.

La meule en pierre qui se trouve debout dans la pelouse travaillait dans cette position et servait à la fabrication de l’huile en roulant sur une autre.

L’énergie hydraulique de la roue à aube servait aussi à scier le bois et à battre les céréales.  

 

La dormante et la supérieure transformées en bureau.

Retour