Histoire de bulles...

Pourquoi y a-t-il des petites bulles, là, dans mon verre d'eau ? 

Pourtant, c'est de l'eau plate. Mais là, tout contre le bord du verre, y a des bulles ! 
Quand on se sert un verre, l'eau en s'écoulant se sature d'air. Cela signifie qu'elle prend en elle beaucoup d'air. On voit ça très bien quand on remplit le verre directement au robinet, surtout si celui-ci est équipé d'un mousseur. Un mousseur, c'est un petit dispositif qui permet à l'eau, directement à la sortie du robinet, de se mélanger à une grande quantité d'air. C'est pour cette raison qu'il y a alors à la surface du verre de la mousse. Cette mousse est constituée de nombreuses petites bulles d'air qui s'échappent en éclatant à la surface de l'eau.

Pris de curiosité, je décide de faire une petite expérience.

Si je laisse mon verre d'eau "se reposer", voici que j'observe également quelques bulles qui se forment et remontent à la surface. Ces bulles, c'est aussi de l'air. Cet air était encore prisonnier de l'eau et il se libère progressivement, petit à petit. Cette libération de bulles est liée à la température de l'eau. En effet, l'eau au repos prend progressivement la température ambiante. Or, cette température ambiante est supérieure à celle de l'eau quand elle sort du robinet. Je mesure la température de l'eau et j'observe 12 degrés Celsius à la sortie du robinet. Comme il fait plus chaud dans la pièce où je me trouve (19°C.), j'observe alors des petites bulles qui remontent. 
Quand l'eau se réchauffe, l'air s'échappe !

Et maintenant, une 2ème expérience.
Je verse de l'eau dans une casserole. J'observe les petites bulles qui s'échappent de l'eau saturée en air. Puis je laisse la casserole quelques temps au repos. J'observe alors des bulles qui s'échappent au fur et à mesure que l'eau se réchauffe en prenant la même température que celle de ma cuisine. Enfin je place la casserole sur le feu. Là j'observe rapidement de nombreuses petites bulles qui s'échappent, c'est encore de l'air !

L'explication est simple : Quand on chauffe de l'eau, l'air qui est prisonnier dedans devient de moins en moins soluble. C'est à dire qu'il supporte de moins en moins d'être mélangé à l'eau. On dit que la solubilité des gaz (l'air est un gaz) diminue avec l'augmentation de la température. Donc, quand je chauffe de l'eau, l'air prisonnier de l'eau se réchauffe aussi et s'échappe alors en formant plein de petites bulles.
Si je continue à chauffer ma casserole d'eau, alors, vers 100°C., de grosses bulles se forment et éclatent à la surface. Il s'agit maintenant de bulles de vapeur. C'est l'ébullition. En effet, vers 100°C., l'eau liquide s'évapore. Cela veut dire qu'elle se transforme en gaz, en vapeur. Les grosses bulles que je vois contiennent donc de l'eau, mais de l'eau évaporée, gazeuse, donc invisible

Une petite remarque encore.

Au dessus de la casserole d'eau qui chauffe, on voit de la "fumée". En fait, ce n'est pas de la fumée ! Attention, ce n'est pas de la vapeur non plus, car nous savons que la vapeur d'eau est invisible. 

Or là, nous voyons quelque chose. Qu'est-ce ?
Si je place au dessus de la casserole un couvercle froid, puis que je le retourne, j'observe plein de petites gouttes d'eau. C'est que ce qui monte, c'est du brouillard, de l'eau en tellement fines gouttes qu'elles "volent". Au contact de mon couvercle froid, ces fines gouttes, en se collant les unes aux autres, ont grossit. L'eau liquide, aux environs de 100°C. devient gazeuse (de la vapeur). Cette vapeur monte et au contact d'un air plus froid (ou de mon couvercle) se retransforme en eau liquide.

- Tiens, tu te mets à la cuisine ? Bonne idée ! Fais nous donc des pâtes !

 Guillaume Leconte