Pierre fut si épuisé qu'il s'endormit aussitôt profondément. La tante en profita par empoigner Pierrette, la fit virevolter sur le pont. Étourdie, la tante put la bâillonner avec une lourde chaîne en or massif, puis d'un coup de coude l'envoya valser par-dessus bord.

Pierre se réveilla en sursaut et remarqua une fois monté sur le pont que la Tourtonne avait remplacé sa sœur.
" Mais où est donc Pierrette ?
- Elle a glissé par-dessus bord! Si tu ne veux pas la rejoindre, tu diras à tout le monde que la Tourtonne est ta sœur!"

Arrivés au ponton, le prince bien costumé les attendait impatiemment devant son carrosse en cristal.
Pierre descendit le premier du bateau et son ami le prince lui demanda ahuri :
" Ha ! C'est ça ta sœur !
- Oui, répondit-il désolé en sanglotant.
- Bon, affirma le prince, ce n'est pas le moment ici de parler de mes fiançailles, nous verrons cela plus tard ! "

Dès le lendemain matin, Pierre réfléchit sérieusement à l'idée de sauver sa sœur. Il embarqua à nouveau dans le bateau de son ami et partit. Au bout d'un long voyage, il l'aperçut qu'elle flottait au milieu de l'océan.
" Pierrette ! Pierrette ! Si tu savais comme je suis heureux de te retrouver !
- Oh ! Moi aussi, Pierre ! Vite, dépêche-toi de briser ma chaîne ! Tu n'as que trois essais, sinon je retournerai dans les profondeurs de l'océan à tout jamais !! "

Pierre se souvint qu'il avait remarqué une grosse hache au fond de la cale. Il la saisit, et asséna un coup violent sur la lourde chaîne. Mais en vain, celle-ci resta intacte.
Déçu, Pierre rentra tristement au château.

Un renard caché au fond de la cale avait assisté à toute la scène ; il courut trouver le prince qui comprenait le langage des animaux. Il lui expliqua tout ce qu'il avait vu et entendu.
Le lendemain, Pierre et le prince tentèrent de briser le piège de Pierrette. Mais en vain, elle resta toujours intacte ! Le prince dit alors à Pierre désespéré :
" Ne pleure pas, Pierre ! C'est toujours au bout de la troisième fois que dans les contes on réussit !"

Le troisième jour, ils retournèrent délivrer Pierrette. Ils saisirent à deux la lourde hache, et tapèrent ensemble si fort que la chaîne vola en éclats. Ils remontèrent Pierrette à bord, s'étreignirent vigoureusement et pleurèrent de joie.

Rentrés au château, le prince ordonna à ses sujets de faire "rôtir" la tante et la Tourtonne dans de l'huile bouillante, puis de les transporter au milieu de l'océan. Quand tout fut rentré dans l'ordre au château, Pierrette et le prince se marièrent et eurent bien entendu beaucoup d'enfants.

Quant à la sœur du prince, vous pourriez chers lecteurs imaginer la suite.

Classe de CM1 
École de Vaux sous Aubigny


Renée Robitaille à l'école d'Auberive

Sommaire n°57