Dans le temps, l'éducation des enfants était très stricte; les enfants devaient être polis et ne devaient jamais parler devant un adulte ou lui répondre. Les filles ne devaient pas sortir le soir sans être accompagnées et devaient avoir une tenue décente, elles ne pouvaient pas mettre de jupes courtes ou se faire de coiffures trop exagérées.
Les enfants allaient obligatoirement au catéchisme, ils n'avaient pas d'argent de poche; les sorties étaient limitées, et ils ne devaient pas rentrer tard.
Il n'y avait qu'une école par village et ceux-ci devaient y aller obligatoirement.. Ils devaient être sages, ne pas répondre aux instituteurs. Les enseignants faisaient des cours de morale en rentrant en classe et tout le monde allait à la messe le dimanche.
A table, les enfants n'avaient pas le droit à la parole, ils devaient finir obligatoirement leurs assiettes. Il leur était interdit de mettre les coudes sur la table et de sortir de table sans permission.
En rentrant de l'école, les jeunes devaient aider aux tâches ménagères et à la ferme, ils devaient faire la vaisselle après manger. Parfois les jeunes du village se rassemblaient pour parler entre eux.. Les instituteurs pouvaient les punir même entre les heures de cours. Ils étaient majeurs à 21 ans et ils n'avaient guère le temps de s'amuser.
Il nous serait maintenant difficile de supporter cette éducation.
Pamela

Plan de l'article
La Vie  entre 1919 et 1939

- L'éducation des enfants
- L'école
- La santé
- Les loisirs et distractions