|
L'école devint obligatoire en 1895.
les instituteurs étaient sévères et faisaient régner l'ordre et la discipline. Avant d'entrer en classe, l'instituteur prenait le soin de vérifier méticuleusement les mains, les cheveux et les habits de chacun de ses élèves qui étaient soigneusement rangés.
L'élève se devait de lever la main pour intervenir dans la leçon, de respecter le professeur et d'apprendre ses leçons. L'enseignant avait le droit de frapper les élèves. Les diverses sanctions étaient la gifle affligée par l'instituteur, le coup de baguette vigoureusement porté sur l'extrémité des doigts. Il existait beaucoup d'autres sanctions physiques ou morales. Les études duraient de 6 à 8 ans et s'interrompaient pour la plupart après l'obtention du certificat d'études, généralement vers 13 ou 14 ans. Les quelques enfants issus de familles aisées poursuivaient des études en ville pendant environ 2 ans pour obtenir le brevet.
En été, les familles d'agriculteurs avaient besoin de leurs enfants pour réaliser les gros travaux ( moisson, foin...), c'est pour cette raison que les grandes vacances avaient été créées. Certes, nous avons acquis un certain confort mais nous ne sommes pas forcément plus heureux.
Loïc
|
|